Comment faire la différence auprès d’un recruteur ? Visiter le site Internet de la société ? Done ! Préparer les questions types d’entretien d’embauche ? Check !
Alors, comment instiller de la valeur ajoutée à ma candidature ? Je rédige un email de remerciement ! … des remerciements ? A première vue, rien de bien novateur… A moins de me montrer créatif pour me démarquer !
Soyons pragmatiques : 8 à 9 candidats sur 10 n’envoient pas d’e-mail de remerciement. Pourtant, il crée une véritable valeur ajoutée en me permettant de me différencier : c’est donc un outil à part entière dans ma recherche d’emploi, et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est un témoignage de politesse et de motivation à obtenir le poste. Je prends du temps pour formaliser des remerciements, tout comme mon envie de rejoindre l’équipe et de participer à la mission ou au développement de l’entreprise. Je marque un point !
Au cours de mon entrevue, je n’ai peut-être pas eu la présence d’esprit ou la possibilité de parler d’un de mes savoirs, savoir-faire ou savoir-être. Parfait ! Je peux aisément rattraper cela dans mon email de remerciement : il me permettra au besoin d’apporter des éléments restés en suspens ou que je n’ai pas pu exprimer. Je marque un autre point !
Enfin, ce message me permettra de valoriser mon professionnalisme. A condition que mon texte soit précis, concis, pertinent, attractif (et bien sûr sans faute d’orthographe !). Je marque encore un point !
Voici quelques règles d’or pour un email de remerciement gagnant :
Je le rédige dans la foulée de mon entretien : les informations sont encore « fraîches ». Je l’envoie sous 24 heures à l’ensemble de mes interlocuteurs.
Je construis un message court et percutant (environ 5 à 8 lignes). Pas de généralités, pas de blabla ! J’aligne le ton de mon email à celui de l’entretien : très formel, formel, plus cordial…
Je le personnalise ! Je spécifie le nom de tous mes interlocuteurs. Au besoin, je les vérifie sur LinkedIn, sur le site de la société ou par un simple coup de fil.
Je me suis montré pleinement à l’écoute pendant l’entretien. Je le valorise ! Idéalement, je reviens sur 2 à 3 points discutés lors de la rencontre en mettant en résonnance les besoins identifiés de l’entreprise et mes atouts pour y répondre grâce à mes différents savoirs (hard skills, soft skills et désormais mad skills pour les chanceux qui ont lu notre article dédié).
Je ne pose pas de question sur la suite ! Un message court et positif (qui ne nécessite pas de réponse) plaira au recruteur. Je bannis les termes « j’espère », « attente », les tournures passives : j’emploie un style résolument dynamique avec des verbes d’action !
Alors, prêt à ajouter un nouvel outil à ta recherche d’emploi pour la rendre plus percutante et efficace ? A vos marques, prêts ? Rédigez !