Jours fériés 2022 au Maroc : la liste complète de vos congés

 

Pour certains d’entre vous, c’est déjà le moment de programmer certaines activités pour l’année qui arrive. Dans cet article, vous trouverez la liste complète des jours fériés au Maroc. Cela vous permettra de programmer des fins de semaine, des petites vacances avec vos amis et votre famille.

Bien entendu, il faudra se fier aux consignes gouvernementales relatives à la situation sanitaire. Car, vous le savez, la pandémie de COVID-19 n’est pas encore terminée. Le gouvernement peut imposer de nouvelles mesures à tout moment.

La plupart des salariés du Maroc ont droit à un congé payé et donc à une indemnité pour chacun des jours fériés. 

Voici donc la liste complète des jours fériés au MAROC en 2022 : 

Mardi 11 janvier 2022 : Manifeste de l’indépendance : Le 11 janvier est l’un des jours fériés du calendrier marocain. Cette date, hautement symbolique pour le royaume, correspond au jour où a été signé le manifeste pour l’indépendance revendiquant l’arrêt de la colonisation et l’indépendance du Maroc.

Dimanche 1er mai : Fête du Travail : comme partout à travers le monde, le 1er mai est un jour férié au Maroc

Mardi 3 et mercredi 4 mai : Aid al-Fitr : le mois du ramadan, moment sacré dans le calendrier musulman, se termine avec l’Aid el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Dimanche 10 et lundi 11 juillet : Aid al Adha : l’Aïd Al-Adha commémore la mémoire d’Abraham et marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque. Avec l’Aïd-el-Fitr, qui célèbre la fin du ramadan, ce sont les deux fêtes les plus importantes de l’islam.

Samedi 30 juillet : Fête du Trône : Cette fête célèbre l’anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999.

Mardi 10 août : Premier Moharram : Le premier jour du premier mois du calendrier islamique, appelé Mouharram, est le “nouvel an islamique”. Ce jour est consacré au souvenir et à la réflexion sur l’année qui s’est achevée. 

Dimanche 14 août : Journée de Oued Ed-Dahab : Oued Ed-Dahab, une des 16 provinces marocaines, se trouve le plus au sud, à la frontière avec la Mauritanie. La journée de Oued Ed-Dahab célèbre la reprise de ce territoire à l’Espagne colonisatrice le 14 août 1979.

Samedi 20 août : La révolution du roi et du peuple est une célébration de l’attachement des Marocains pour la famille royale. Le 20 août 1953, le roi Mohammed V est poussé à l’exil à Madagascar par les autorités françaises. La révolution du Roi et du peuple se met alors en marche pour pousser la France à le réinstaller au pouvoir, ce qui sera le cas le 16 novembre 1955.

Dimanche 21 août : Fête de la jeunesse : le lendemain de la célébration de la Révolution du Roi et du peuple, les Marocains fêtent la jeunesse, le 21 août, jour de l’anniversaire du roi Mohammed VI. De nombreuses festivités sont organisées et notamment le défilé de la garde royale à Rabat. 

Dimanche 9 et lundi 10 octobre : Aid al Mawlid Annabawi : Selon les textes coraniques, le prophète Mahomet est né le douzième jour du mois de rabi al-awwal, le troisième du calendrier lunaire musulman, vers en 570 ap. J.-C. Dans les pays arabes, la naissance du prophète est une fête populaire et familiale, auquel multitude de traditions notamment culinaires sont rattachées

Dimanche 6 novembre : Marche verte : cette journée correspond à la date d’anniversaire de la marche verte qui eut lieu le 6 novembre 1975. Des centaines de milliers de Marocains ont parcouru le désert pour exprimer les liens d’appartenance avec le Sahara occidental et ainsi récupérer les terres occupées par les Espagnols depuis 1860.

Vendredi 18 novembre : Fête de l’indépendance : le 18 novembre est jour de fête nationale au Maroc pour une raison non pas religieuse mais politique. Deux évènements très importants y sont associés.

Que faire si vous travaillez pendant un jour férié?

Dans plusieurs domaines et dans plusieurs entreprises, vous pouvez être amenés à travailler un jour férié. Si cela vous arrive, sachez que vous avez droit à un congé compensatoire ou à une indemnité. Ce choix revient à votre employeur. Si votre employeur vous octroie un congé, celui-ci devra être pris dans les 3 semaines avant ou après le jour férié travaillé. Cette condition ne s’applique pas à la fête nationale.

Admettons que vous soyez en vacances pendant un jour férié ou que ce jour férié tombe une journée durant laquelle vous ne travaillez pas, votre employeur a le choix de vous offrir un congé compensatoire (journée de récupération) ou une compensation financière.

Laisser un Commentaire