Lorsque le travail semble banal, il devient difficile de motiver ses employés. Ce phénomène peut être dû à l’ennui, au manque d’investissement de soi ou tout simplement à l’absence d’intérêt pour l’emploi. Dans un tel cas, tout le monde doit faire face au même ennemi : le manque de motivation ! Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas vraiment du travail lui-même, mais plus vraisemblablement de l’environnement que vous avez créé. En créant un environnement de travail sain, vos employés retrouveront leur motivation, ils prendront plaisir à être productifs et seront contents, tout simplement !
Mettez en place un programme visant à rémunérer (donc à motiver) autrement vos employés :
Au lieu d’augmenter les salaires (chose dont aucun patron ne veut entendre), mettez en place un programme de rémunération incitative, tel que l’actionnariat salarié. De cette manière, lorsque l’entreprise fait des bénéfices, elle en fait profiter tous les employés, depuis le Directeur général, jusqu’au personnel chargé de la propreté et de l’hygiène ! Étant donné que vous acceptez de partager les bénéfices, les employés seront davantage motivés pour participer à l’augmentation de ces mêmes bénéfices et pour en profiter au moment de les redistribuer. Par ailleurs, ces mêmes employés auront la sensation que leur salaire est assuré, quels que soient les résultats de l’entreprise. C’est ainsi qu’ils se sentiront plus concernés par le succès de leur employeur.
- Ce programme peut (et devrait, d’ailleurs) déboucher sur une rémunération dont l’employé est susceptible de faire profiter les membres de sa famille. Il a été prouvé qu’un tel schéma est un élément de motivation hors pair au sein des entreprises qui le pratiquent.[1] Pour ceux qui ont une famille à charge, un tel programme est une très bonne raison de rester fidèle à l’entreprise en question.
Aidez-les à voir plus clairement l’importance de leur travail :
Évidemment, ils n’ont pas commencé à travailler dans l’entreprise uniquement pour toucher leur chèque à la fin du mois. Il est probable que certains voient les choses ainsi, néanmoins, la majorité des employés voient leur emploi comme un élément monotone de leur vie quotidienne, monotone elle aussi : travailler, travailler, encore et toujours travailler. Il est donc temps que vous leur fassiez redécouvrir à quel point leur travail est important : c’est grâce à ce qu’ils font que l’entreprise arrive à atteindre ses objectifs. Vous serez sans doute surpris de constater qu’ils n’avaient sans doute jamais poussé la réflexion jusque-là !
- Imaginons que votre entreprise soit une franchise McDonald’s et que l’heure est à la motivation de vos équipiers. Ces derniers passent leur journée à retourner les steaks hachés et ils ne voient pas le bout du tunnel. Rappelez-leur qu’en plus de gagner un salaire grâce à ces steaks, ils permettent aux clients de manger rapidement, qui plus est un repas bon marché. En effet, le fastfood n’est-il pas une solution idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et/ou d’argent ? Aussi, ceux qui n’arrivaient pas à justifier leur rôle au sein de l’entreprise finissent par comprendre l’importance de leur travail au sein de cette chaine !
Soulignez l’importance de chaque étape franchie avant l’étape finale :
Cela peut être facile pour les employés de regarder les chiffres de l’entreprise sur une période donnée et se dire ensuite que « tout cela n’a aucune importance ». Cependant, aucun succès n’est possible si l’on ne passe pas par les étapes successives, une à une. Soyez clair à ce propos : chaque action faite par un employé a son importance et permet à l’entreprise d’avancer vers le succès.
- Faites-vous un devoir de partager votre vision de l’entreprise avec vos employés. Pour cela, expliquez clairement les éléments sur lesquels ils travaillent et pourquoi ils travaillent dessus. Un employé qui ne sait même pas en quoi son travail contribue à l’avancement de son entreprise n’a aucune raison de faire preuve de motivation.
Formez un environnement de travail serein, propre et entrainant :
Imaginez un groupe de salariés, parqué dans un bureau séparé par des cabines individuelles grisâtres, dont les murs sont vierges de toute forme d’art, où l’imprimante n’a plus d’encre et où la machine à café ne fonctionne plus depuis des semaines. Pensez-vous que les employés puissent être heureux dans de telles conditions de travail ? La réponse semble couler de source, aussi, assurez-vous que leur environnement professionnel soit agréable et motivant. Si en êtes en panne d’idée, en voici quelques-unes :
- apportez de la couleur aux murs de l’entreprise grâce à des tableaux ou à des posters,
- organisez des journées à thème (qui osera mettre un nœud papillon au bureau ?),
- offrez le petit déjeuner une fois par semaine,
- pour un travail efficace, effectué en temps et en heure, faites en sorte que l’équipement dans son ensemble fonctionne parfaitement,
- organisez des activités en interne, des jeux et des occasions pour mieux connaitre vos employés et vice versa.
Commencez la journée par une miniréunion d’encouragement :
Telle une équipe sportive qui s’encourage mutuellement dans les vestiaires avant d’affronter l’adversaire sur le terrain, prenez 10 à 15 minutes chaque matin. Cet instant vous permettra de rappeler à votre équipe toute la valeur qu’elle a pour l’entreprise, qu’elle fait un bon travail, qu’elle va faire mieux encore aujourd’hui. Ce rassemblement redonnera toute l’énergie nécessaire aux employés, ils ressentiront qu’ils sont effectivement appréciés au sein de l’entreprise.
- N’hésitez pas également à consacrer quelques minutes à chaque personne, histoire de prendre des nouvelles. Si vous avez l’occasion de voir Sally, qui essaie de travailler entre deux quintes de toux et trois éternuements, conseillez-lui de lever un peu le pied. Vous lui montrerez ainsi que vous vous souciez de son bienêtre, ce qui la poussera à donner le meilleur d’elle-même : qui voudrait décevoir un employeur soucieux de la santé et du travail effectué par ses employés ?
Promouvez vos employés sur certains projets :
Imaginons que David vous propose une excellente idée, propice à un projet en parallèle. Au lieu de vous contenter de l’encourager en disant « parfait, tu peux te lancer ! », tournez les choses de la manière suivante « tu es viré de ton poste habituel, tu es désormais le chef de projet du dossier XXXX, montre-moi de quoi tu es capable ! » Il ne reste plus qu’à parier que David fera un excellent travail.
- Nous avons tous besoin d’avoir un « sens de l’importance ». Une équipe au sein de laquelle tout le monde fait la même chose est fortement susceptible de penser que la conclusion de son travail est irrévocablement la même, quoi qu’il arrive. Brisez ce cercle inefficace et démotivant en octroyant de petites promotions et en encourageant des projets parallèles.
Impliquez vos employés dans les prises de décision :
Les entreprises sont également menées par les dizaines de décisions qui y sont prises quotidiennement, le plus souvent, sans que les employés aient leur mot à dire, pire, sans même qu’ils sachent qu’il y a des changements qui se préparent. La prise de décision sans implication des employés peut leur donner l’impression d’être seuls dans leur soin, de ne pas être perçus à leur juste valeur. Faites en sorte – lorsque cela est possible – de les impliquer dans certains processus de prise de décision. Cela vous permettra non seulement de récolter des idées, mais également de trouver des solutions (dont certaines particulièrement bonnes !) à prendre ou à laisser.
- Il n’est pas essentiel que les idées soient toutes mises en œuvre, le but original étant d’impliquer les employés. Ces derniers doivent se sentir sur le même pied d’égalité que les autres personnes de l’entreprise. S’ils ont l’impression d’être laissés derrière, ils ne prendront plus la peine de suivre le mouvement et d’aller de l’avant.
Conseils :
- Autorisez votre équipe à prendre une petite pause de temps en temps. S’il existe une tâche qui permet de relâcher la pression, demandez à vos employés de l’exécuter à tour de rôle. Il peut s’agir par exemple d’aller chercher le courrier dans la boite aux lettres de l’entreprise. Si certains de vos employés aiment bien prendre l’air de temps en temps, confiez cette tâche à ces personnes, à tour de rôle.
- Organisez une fête d’équipe, des jeux et récompensez les gagnants avec des prix. Liez les jeux et épreuves avec l’activité de votre entreprise. Pourquoi ne pas récompenser celui ou celle qui a mémorisé le plus grand nombre d’extensions téléphoniques (ainsi que le nom du propriétaire de chaque numéro) ? Ou encore, qui est capable de faire une liste aussi complète que possible des produits commercialisés par l’entreprise et dont la première lettre est le « A » ?
- Gardez en tête que la méthode qui consiste à noter les employés par un système d’étoiles est susceptible de créer un sentiment d’exclusion ou de « mobbing » chez certaines personnes.[3] Soyez clair sur le fait qu’il s’agit de faire gagner, pas de faire perdre quoi que ce soit, à qui que ce soit. Cette méthode peut également altérer la vision que vous avez des performances de vos employés. Plus clairement, faites en sorte de ne pas favoriser l’employé qui affiche trois étoiles, au détriment de celui qui n’en compte qu’une seule. En effet, vous avez pour mission de rester impartial, le sentiment d’injustice étant un moteur de frustration bien connu en entreprise.
- Récompensez les salariés qui font de leur mieux. Il arrive que certains employés fassent de leur mieux sur un projet, sans toutefois atteindre les objectifs en temps et en heure, impondérables obligent. Montrez à ces personnes que leurs efforts n’ont pas été vains et qu’elles sont capables de se dépasser pour atteindre les buts fixés. Par ailleurs, dites-leur clairement que vous avez récompensé leurs efforts, mais pas (encore) leurs succès. Ces derniers seront récompensés plus tard et de la plus belle des manières qui soit. Attention donc à ne pas récompenser uniquement les succès, ce qui pourrait dans le cas échéant créer une atmosphère de concurrence malsaine entre employés.
- Mettez une boite à idées ou à suggestions à disposition de vos employés. Ouvrez cette boite de temps en temps, passez en revue les idées et suggestions, pour garder les plus probantes. Attention, chaque suggestion doit être traitée avec le même sérieux : il arrive souvent que les idées les moins concrètes finissent par redynamiser une équipe professionnelle !
- Reconnaissez que la plupart des personnes travaillent pour subvenir à leurs besoins et que les encouragements ne marcheront que jusqu’à un certain point. Si elles sont continuellement productives dans leur travail, elles voudront une augmentation. Si vous ne pouvez pas accorder d’augmentation, donnez des avantages aux employés méritants, comme un meilleur espace de travail, des projets plus intéressants ou l’opportunité de rencontrer des personnes qui peuvent favoriser leur carrière, par exemple.
Avertissements :
Ne vous attendez pas à être amis avec les personnes que vous supervisez. Ceci est valable pour ceux qui ont été amis avant de travailler ensemble. Si vous êtes le superviseur d’un ou de plusieurs de vos amis, gardez en tête qu’un discours trop suggestif ou déplacé peut donner lieu à des poursuites judiciaires !